Il y a un début à tout

Petite Classique ne pouvait pas commencer sans le « Lever du soleil » d’Ainsi parla Zarathoustra (1896) de Richard Strauss, oeuvre que vous connaissez tous grâce à Stanley Kubrick et son 2001 – Odyssée de l’Espace. Comme n’importe quelle musique actuelle, cette ouverture raconte une histoire. Elle y décrit un lever de soleil sur les montagnes, du plus infime rayon au soleil éblouissant. « Ouverture », car, oui, ce que vous avez tous entendu n’est que la toute première partie du long poème symphonique de Strauss.

Une remarque à ce sujet. Je trouve qu’il est dommage de ne connaître d’une oeuvre uniquement le morceau qu’un réalisateur de film ou de pub a choisi pour sa bande son. La majorité des albums classiques récents entretiennent cette lacune en ne présentant que ces petites parties d’oeuvres connues. Aussi, je m’efforcerai d’insérer à mes billets les liens vers l’intégralité des morceaux ou vers un morceau plus complet. Et pour Ainsi parla Zarathoustra, c’est ici : 1234 ! (Je sais qu’elle est longue, mais vous n’êtes pas obligés de l’écouter d’une traite. Vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez !)  :)

Restons dans le thème de la nature avec la Moldau (Vltava en Tchèque) (1874) de Bedřich Smetana, partie du poème symphonique Má Vlast (Ma Patrie). Cette oeuvre éponyme nous conduit sur les rives de la Vltava depuis sa source dans la forêt de Bohême, à sa jetée dans l’Elbe, en passant par sa traversée de Prague. Avec l’ajout des instruments au fur et à mesure, Smetana rend parfaitement l’accroissement du cours de la rivière.

◊ Petite parenthèse, l’interprétation de cette oeuvre est généralement un tantinet moins rapide que celle à laquelle conduit ce lien Youtube.

Voilà pour ce premier billet. J’espère qu’il vous aura plu et vous incitera à me suivre !

Laisser un commentaire

