On ne parle que de lui

Mais de qui ? De Chopin, pardi ! Frédéric de son petit nom. 200 ans le 1er mars dernier, ça se fête.
Bon, pour tout vous avouer, je ne comptais pas parler de lui tout de suite. Mais à la lecture de mon billet d’hier, un ami m’a dit qu’il avait hâte que je l’évoque et comme on ne fait pas attendre un ami.. voilà.

Chopin, c’est une vingtaine de Nocturnes et de Valses, une dizaine de Polonaises, une trentaine de Mazurkas, 24 Préludes, quatre Ballades, des Mélodies, des Concertos… le tout avec un instrument majeur, SON instrument majeur, le piano. On le surnomme même le « Paganini* du clavier ».
Pour cette première note sur lui je devais faire un choix. Je traiterai dès lors de deux Polonaises et d’une Étude incontournable.

L’étude choisie est l’Étude n°3 en mi majeur, appelée plus communément « Tristesse ». Il n’y a que peu de choses à dire à son sujet si ce n’est qu’elle est l’un de plus grand et beau succès de Chopin. Je vous laisse en juger.


Deux Polonaises ensuite. La première risque fort de rappeler de nombreux souvenirs aux petites filles adeptes de Sissi (et ce n’est pas pour cette raison que les garçons doivent arrêter la lecture de ce billet, non mais). Polonaise en la majeur, « Militaire ». Elle est jouée dans le film Sissi impératrice lors de la réception organisée par Sissi à l’attention du Comte hongrois Gyula Andrássy.

La seconde choisie est la Polonaise n°6 appelée « L’Héroïque », morceau très rythmé et ô combien difficile techniquement.

En bonus, une marche funèbre que vous connaissez TOUS : le troisième mouvement de la sonate pour piano n°2. Et oui, elle est l’oeuvre de Chopin.


Prochain billet plus gai, je vous le promets. ;)

* Niccolò Paganini est le grand virtuose du violon

Laisser un commentaire

