Un Napolitain à Chicago

En guise de préambule à mon billet du jour, je vous propose le grand intermezzo du Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni (1890). Il introduit le dénouement tragique de l’oeuvre où le héros Turridu périt dans un sinistre duel amoureux. Ecoutez plutôt.

Pas d’inquiétude, je ne vais pas à nouveau vous parler d’opéra aujourd’hui. Non, non, non. C’est le grand bonhomme en costume noir que vous voyez gigoter sur la vidéo qui m’intéresse. Cet homme est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand chef d’orchestre du monde. Son nom : Riccardo Muti.

Ce Napolitain de 69 ans a conduit l’Orchestre Philharmonia de Londres entre 1973 et 1982, l’Orchestre de Philadephie de 1980 à 1992, et la grande Scala de Milan entre 1986 et 2005. Son talent incontesté lui permet aujourd’hui de diriger l’illustre Chicago Symphony Orchestra et les Chicagoans n’en sont pas peu fiers…

(« Dies irae » de la Messa da requiem, Giuseppe Verdi, 1874)

Le chef d’orchestre est la pièce maîtresse de l’orchestre. Sans lui, la symphonie se transformerait rapidement en cacophonie gigantesque, peu importe l’excellence des musiciens.
Il est toujours amusant de voir avec quelle fougue les grands chefs dirigent leur orchestre. Dans cette courte vidéo, Riccardo Muti explique néanmoins avec humour que le directeur musical n’est qu’un guide et que la musique doit avant tout émaner des musiciens eux-mêmes.

Je vous propose deux oeuvres qu’il a dirigées à merveille :

– La symphonie n° 7 en la majeur, op. 92, de Ludwig van Beethoven (1812) représentée à la Scala de Milan en 1998

– L’ouverture des Noces de Figaro de Mozart (1786) interprétée au Teatro Comunale di Firenze en 1979

Lorsqu’on lui demande ce que contient son iPod, Riccardo répond qu’il y a encore peu de temps il pensait qu’iPod désignait une race de cheval.. Quant à la musique, il n’a pas le temps d’en écouter.

Pour l’apprécier en chair et en os, nul besoin de préparer vos passeports, Riccardo Muti est un invité très régulier de l’Orchestre national de France.

A demain !

Je veux le voir !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s