Où sont les femmes ?

Quoi ? Une femme chef d’orchestre ??? Mouahaha quelle drôle d’idée !
… Et bien non, pas si drôle que ça.


(L’oiseau de feu (1910), ballet d’Igor Stravinsky, Radio Filharmonisch Orkest dirigé par Marin Alsop)
.

Marin Alsop dirige le réputé orchestre symphonique de Baltimore (BSO) depuis 2007 – première femme à le conduire. Elle est la chef d’orchestre actuelle la plus connue.


.

Marin Alsop est référencée par Wikipédia parmi les 22 « Femmes chefs d’orchestres » répertoriées dans la version française du site. 22. Inutile de vous dire que la page « Homme chefs d’orchestre » n’existe pas. L’expression elle-même est un pléonasme, et ils sont si nombreux qu’on les classe par pays.

Car, oui, la musique classique est un univers masculin – créée par les hommes, jouée par les hommes, dirigée par les hommes. Les musiciennes postulent derrière des paravents pour avoir une réelle chance d’être engagées – le CV anonyme musical ! Si, si. L’idée vient de l’orchestre philharmonique de Vienne. Enfin… le « problème » est qu’avec ces paravents, l’orchestre viennois s’est soudain rempli de musiciennes et ça n’a pas du tout plu à la critique. Résultat, le directeur a décidé de ne plus prendre aucune femme dans son orchestre, ni de « personnes de couleurs » d’ailleurs. Hop ! « Problème » réglé. (¹)

Ohoh, Petite Classique devient féministe… Mais non. Vous avouerez toutefois qu’une telle discrimination est difficilement justifiable, si tant est qu’une discrimination puisse l’être.
Pour ne citer qu’elle, je ne crois pas que la féminité de la chef Chinoise Yip Wing-sie ait dénaturé l’oeuvre si puissante qu’est
Dies Irae de Messa da Requiem de Verdi.


« Dies Irae », Messa da Requiem (1874), Giuseppe Verdi (Hong Kong Sinfonietta & Opera Hong Kong Chorus, 2009)
.

Bref.
Demain nous retrouvons un homme et ses ballets ! … Drôle de vie.

(¹) Rapport « Mission pour l’égalité et contre les exclusions – Rapport d’étape n°1 », Reine Prat (chargée de mission pour l’égalité à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s