Bonne annéééééeee

« Bonne année !! » ?? En plein mois de septembre ? On se croirait sur Twitter ! Oui mais non.

L’événement à ne pas louper, quelque soit le lieu où l’on se trouve, c’est bien le concert du Nouvel An. C’est toujours très jovial, la musique est toujours très bien choisie et à la fin on entend toujours la Marche de Radetzky de Johann Strauss (le père). En plus, on a le droit d’applaudir pendant la musique. Bref, ON-Y-VA. Et on s’y prend TÔT !

Radetzky-Marsch, op. 228 (1848), Johann Strauss (père) (Wiener Philharmoniker, concert du Nouvel An, Vienne, 2007)


.

Le concert du Nouvel An le plus réputé est évidemment celui de Vienne. Mais inutile de vous jeter sur le site du Wiener Philharmoniker, Monsieur Toutlemonde ne peut pas y assister. En revanche, les réservations pour la répétition générale sont possibles. Attention toutefois, elles se font un an à l’avance uniquement par e-mail au mois de janvier de chaque année. Les heureux élus seront tirés au sort. Bref. Pas facile. (Tout est expliqué en détail ici)
Mais ne soyez pas tristes, il est retransmis à la télévision dans plus de 70 pays du monde, dont la France. Et rien de tel qu’un petit concert viennois le 1er jour de l’an enfui dans son canapé, des confettis encore plein les cheveux (n’y voyez là aucun vécu).

Vienne ne monopolise pas l’activité musicale de la Saint Sylvestre, fort heureusement. Toutes les salles de concerts classiques proposent généralement des concerts pour les fêtes de fin d’année. Les ballets de Tchaïkovski sont très à la mode pour Noël et Strauss domine les concerts du Nouvel An (oui on copie-colle Vienne un peu partout dans le monde).

Un seul conseil donc, renseignez-vous et réservez vos places dès maintenant dans les salles, philharmonies et opéras les plus proches. (Vous pourrez trouver ici les liens vers les programmes des opéras de grandes villes françaises et d’ailleurs.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s