Sous la soutane

La France a ses petites fiertés dans le monde de la musique classique. Georges Prêtre en est une. Ce ch’t’ef d’orchestre né en 1924 a mené sa carrière avec brio. Ch’t’ef parce qu’il est du Nord. Oui, je fais des jeux de mots stupides. Le titre en est un lui aussi. Bref.

Entre autres, à son actif : la direction de l’Opéra de Marseille, l’Opéra Garnier, la Scala de Milan, le Philharmonique de Vienne, et de deux concerts du Nouvel An de Vienne (2009-2010) – il est à ce propos le seul chef français a avoir eu ce plaisir.
Que fait-il cette année ? Et bien je n’en sais rien. Wikipédia et Google non plus d’ailleurs (ça, c’est mon côté Houellebecq). Grand mystère donc. Mais il ne serait pas incroyable de penser qu’après une si longue et belle carrière, le chef Prêtre ait eu envie de prendre un peu de repos.

En sélectionnant les vidéos de ses représentations, je suis tombée sur celle de l’intermezzo du Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni (1890). C’est justement par ce morceau que je vous présentais Riccardo Muti (voir ici). Petite comparaison donc.
.

Cavalleria Rusticana, Intermezzo, Pietro Mascagni, 1890 (Chorégies d’Orange, Orchestre National de France, Georges Prêtre – direction, France 3 LIVE, 2009)


.

Cavalleria Rusticana, Intermezzo, Pietro Mascagni, 1890 (Festival de Ravenna, Orchestra Sinfonica del Teatro Comunale di Bologna, Riccardo Muti – direction 1996)


.

Deux autres extraits de représentations avec Georges Prêtre :

Le beau Danube bleu de Johann Strauss II (le morceau fétiche d’André Rieu)

An der schönen blauen Donau (Le beau Danube bleu), Johann Strauss (fils), 1866 (Orchestre Philharmonique de Vienne, Georges Prêtre – direction, concert du Nouvel An 2010)


.

– Et un extrait de l’opéra de Jules Massenet, Le Cid, avec Maria Callas, qui avait désigné Georges Prêtre comme son chef d’orchestre préféré.

Le Cid, « Pleurez mes yeux » (Sinfonieorchester des Norddeutschen Runfunks, Georges Prêtre – direction, Hamburg, 1962)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s