Un basketteur sur l’estrade

Shaquille O’Neal a eu, hier soir, l’honneur de diriger, quelques instants, le célèbre Boston Pops Orchestra.

Le joueur des Celtics de Boston a ainsi conduit, baguette en main, trois morceaux : Sleigh Ride de Leroy Anderson, Can You Feel It des Jacksons et We Are the Champions de Queen. On se doute que l’instant était plus un clin d’oeil, qu’une performance musicale. La grâce du chef d’orchestre n’est assurément pas l’atout majeur d’un joueur de NBA. Qu’importe, le public fut amusé, attendri et conquis.

Le Boston Pops Orchestra est le second orchestre de Boston, derrière le très grand Boston Symphony Orchestra (BSO). Cette initiative incongrue ne m’étonne pas vraiment. Le Boston Pops est connu pour son genre ouvert et décalé depuis sa direction par Arthur Fiedler entre 1930 et 1979. Fiedler a donné un coup d’éclat à son orchestre en se faisant l’interprète privilégié des oeuvres de Leroy Anderson, dont Sleigh Ride, devenu l’emblème du Boston Pops.

Me connaissant, vous ne devriez donc pas être étonnés que je relaie cette petite extravagance. Les genres musicaux sont faits pour être dépassés – sinon à quoi bon ?

Publicités

4 Comments

  1. C’est pas un peu contradictoire avec ce que tu disais des crossover hier ? mmmh ? Ou alors c’est simplement que ceux-ci étaient juste mauvais… soit.

    1. Ah non, non, non ! Rien à voir. Je parle ici de démystifier le classique, de l’interpréter différemment, d’ouvrir les portes du genre. Les « crossovers » d’hier obligent les chanteurs lyriques à se faire ténorino pour le bien financier de leur label. Deux mondes.

  2. Excellente initiative qui contribue à casser l’image de « cercle fermé élitiste » de la musique classique (d’autant plus que Shaquille O’Neal, en plus d’être une légende du basket, est aussi un rappeur (assez médiocre, il faut le dire. Seul titre un tant soit peu marquant, un featuring avec Michael Jackson sur 2 Bad).

    1. Oui, ce genre d’initiative me plaît, justement. Il semblerait que Shaquille adore la musique classique et que ce soit à cet effet qu’il ait eu l’opportunité de conduire le Pops. Amusant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s