2011-2012 à l’Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris a présenté hier le programme de sa saison 2011-2012. Une saison haute en couleurs ! Oh, ça oui.

 

Opéra National de Paris - Présentation de la Saison 2011-2012

.
Site à l’esthétisme épuré, petit film d’ouverture et vidéo de présentation pour chaque oeuvre, bienvenue à l’Opéra 2.0. ‘Clic’

Seule dans la grande salle vide de l’opéra Garnier, Inva Mula chante la Marguerite du Faust de Gounod. Tiens tiens, Inva Mula, ça ne vous dit rien ? 2009, Nicolas Joël arrive à la direction de l’Opéra national de Paris et monte Mireille (Gounod), dont le rôle titre n’est autre qu’Inva Mula (voir ici). Amusante coïncidence. Pas de surprise néanmoins pour cet opéra d’ouverture, qui est l’un des plus joués de l’histoire du Palais Garnier. Le Faust d’Inva ne sera d’autre que Roberto Alagna, un rôle qu’il connaît bien.

 

"Faust" au Chorégies d'Orange - Inva Mula (Marguerite), Roberto Alagna (Faust) ©2008 Ange ESPOSITO

.
Depuis son arrivée, Nicolas Joël rappelle son amour pour le répertoire français. Cette nouvelle saison ne le dément pas. Faust en ouverture, Manon pour célébrer le centenaire Massenet,  Péléas et Mélisande de Debussy, une création scénique avec La Cerisaie adaptée par Fénelon d’après l’oeuvre de Tchekov et la nouvelle production d’Hippolyte et Aracie de Rameau.

Paris renoue avec le grand doublé Cavalerria Rusticana (Mascagni) – Pagliacci (Leoncavallo), deux oeuvres associées par le Met (New York City’s Metropolitan Opera) en 1910 pour leurs affinités et presque jamais séparées depuis. Cendrillon fait également son grand retour sur la scène parisienne, avec l’opéra-bouffe La Cenerentola de Rossini, dans une mise en scène de Jean-Pierre Ponelle qui tient beaucoup à coeur à Nicolas Joël.

Deux autres nouveautés entrent en scène avec La Force du Destin de Verdi et Arabella de Richard Strauss.

Quant aux reprises, place aux grands du genre avec Tannhäuser de Wagner, Don Giovanni de Mozart, Rigoletto de Verdi et Le Barbier de Séville de Rossini.
Le dodécaphonisme de Schoenberg fait partie du show avec Lulu d’Alban Berg.

 

Le Barbier de Séville (Rossini) - Opéra Bastille - Mise en scène : Coline Serreau

.
Et pour la distribution ? Des stars à l’affiche !
Natalie Dessay en Manon, Inva Mula en Marguerite et Roberto Alagna en Faust, Renée Fleming en Arabella, Karine Deshayes en Rosina (Le Barbier de Séville), Violeta Urmana en Donna Leonora et Marcelo Alvarez en Don Alvaro (La Force du destin).

.

Ma petite sélection
.

Les grands classiques

Faust, Gounod –
Extrait : Michel Plasson – Faust – Acte III – Scène 6 – Air Des Bijoux : Un Bouquet !. O Dieu ! Que De Bijoux ! (Marguerite)

Manon, Massenet –
Extrait : Roberto Alagna – Manon, Acte 2: En fermant les yeux je vois là bas (Des Grieux/Manon)

Cavalerria Rusticana, Mascagni /  Pagliacci, Leoncavallo –
Extraits : Gianandrea Gavazzeni – Mascagni: Cavalleria rusticana – IntermezzoGiuseppe Patanè – Leoncavallo: Pagliacci / Act 1 – « Recitar! » – « Vesti la giubba »

Don Giovanni, Mozart
Extrait :  Berliner Philharmoniker – Mozart: Don Giovanni, ossia Il dissoluto punito, K.527 – Overture

Rigoletto, Verdi
Extrait : Jussi Björling – Rigoletto – Verdi. La Donne Mobile
.

Découvertes du petit mélomane

Tannhäuser, Wagner –
Extrait : Herbert von Karajan – Wagner: Tannhäuser – Overture

La Force du Destin, Verdi
Extrait : Angela Gheorghiu – La Force Du Destin : Pace, Pace, Mio Dio

La Cenerentola, Rossini
Extrait : Carlo Rizzi & Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden – Rossini : La Cenerentola : Sinfonia

.

Soirée en légèreté

Le Barbier de Séville,  Rossini
Extrait : Hungarian Radio Chorus – Il Barbiere Di Siviglia (The Barber Of Seville): Act I Cavatina: Largo Al Factotum Della Citta (Figaro)

La Veuve Joyeuse, Franz Lehar
Extrait :  Franz Lehár – Heure Exquiseveuve Joyeuse Act3
.

.

Toutes les infos sur la saison 2011-2012 de l’Opéra de Paris sont ici.
.

Publicités

2 Comments

  1. J’aime bien votre blog, il est vif, enlevé… Bravo!
    J’aime beaucoup également l’humeur d’Alain Duault, des billets souvent plein d’esprit.

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil.
      Oui, les billets d’Alain Duault sont très pragmatiques et pertinents pour le secteur classique et son avenir.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s