Musique de Marquise

Dans une Abbaye londonienne, ils se dirent oui, saluèrent l’assemblée, et le choeur entonna Jerusalem au son des clairons. Brrrr. Je frissonne.
Avouez que sans musique,  c’eut été sans intérêt. La magie de l’évènement n’opère pas sur de simples mots et les églises rendent à la musique sa puissance divine. Lorsque God Save the Queen prit la suite, je réalisai à quel point épouser un prince anglais était une bonne idée. Hihi.

Royal Philharmonic Orchestra – Elgar: Jerusalem

.
Récapitulons. Deux hymnes anglais furent célébrés : Jérusalem de Sir Hubert Parry, un compositeur britannique de la fin du XIXe siècle, connu principalement pour ce morceau, qu’il composa sur le poème And did those feet in ancient time de William Blake, et God Save the Queen, adaptation de l’initial God Save the King, dont l’origine est toutefois très controversée. Nous passerons donc.

Un hymne manquait à l’appel : Pomp & Circumstance et sa version chorale “Land of Hope and Glory”.  Vous le connaissez tous, notamment du fait de ses nombreuses reprises. Pomp & Circumstance est une suite de cinq marches composée par un autre compositeur britannique de la fin du XIXe et aimé de la famille Royale : Edward Elgar. La marche principalement jouée et reconnue comme hymne est la première. Sur demande d’Edward VII, Elgar composa Coronation Ode, pour la Reine Victoria, en 1902, une composition chorale en six parties, dont la dernière reprend le thème de la marche n°1 de Pump & Circonstance : “Land of Hope and Glory”.

Royal Philharmonic Orchestra – Pomp and Circumstances Marches Nos. 1-5 Op.39: No. 1 in D major
King’s College Choir, Cambridge – Coronation Ode Op. 44 (1987 Digital Remaster): VI. Land of hope and glory

D’autres compositeurs de la couronne eurent ce privilège, comme Henry Purcell au XVIIe siècle qui écrivit They that go down to the sea in ships (1685) pour la Royal Family ou plus tard, Benjamin Britten.
Britten composa A Birthday Hansel, oeuvre lyrique en sept parties, pour le 75e anniversaire de la Reine Mère, sur demande de sa fille Elizabeth.
“I don’t think that I have ever had a more wonderful surprise”, lui écrit la Reine Mère en remerciement.

Benjamin Britten et Elizabeth Alexandra Mary Windsor
Benjamin Britten et Elizabeth Alexandra Mary Windsor


Ely Cathedral Choir – They That Go Down To The Sea In Ships
Sir Peter Pears – Britten: A Birthday Hansel, Op.89
(première partie)

De l’autre côté de la Manche, les honneurs revinrent à Hector Berlioz, qui orchestra La Marseillaise au nom d’un certain Rouget de Lisle, en 1830 puis en 1848. Quelques années auparavant, sachez que nous aussi avions notre God Save the King : Domine, salvum fac regem (“Dieu, sauve le Roy”), adapté par la duchesse de Brinon en 1685 sur un air de Jean-Baptiste Lully. Domine, salvum fac regem fut notre hymne français jusqu’en 1792. Certains attribueraient d’ailleurs l’origine du God Save the King britannique à ce dernier. Allez savoir.

En tout cas, nos footballeurs l’ont échappé belle…

Le Concert Spirituel – Domine Salvum Fac Regem, H. 291

.
Petite note nuptiale pour finir.

La célèbre marche qui conduit toutes les mariées des films d’Hollywood à l’autel, est extraite d’un opéra de Wagner (Lohengrin, Acte 3, “Marche nuptiale”) que je déteste entendre interpréter à l’orgue, mais que j’apprécie beaucoup dans sa version chorale originale.

Daniel Barenboim – Wagner : Lohengrin : Act 3 « Treulich geführt ziehet dahin » [Chorus]

Quant à la sortie hollywoodienne de l’église, c’est ici encore une composition allemande, mais de Felix Mendelssohn, extraite de son oeuvre Songe d’une nuit d’été.

Slovak Philharmonic Orchestra – A Midsummer Night’s Dream, Op. 61: Wedding March, Op. 61, No. 4

.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s