Du Classique sur TF1

Un concert classique un samedi après-midi sur deux chaînes publiques françaises, à l’heure où le classique est relayé aux troisièmes parties de soirée, de quoi combler tous les mélomanes. 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, dont vous avez peut être fait partie, un auditoire aussi vaste que couronné, une ville cadenacée, des journalistes à chaque coin de rue.. Je vous perds ? Un rocher, un prince, une désormais princesse… Vous y êtes ? Oui, le mariage princier.

Si l’union anglaise célébrait les compositeurs du Royaume, la réplique monégasque a visé plus large. Mozart, Handel, Schubert, Lécot, Saint-Saëns pour la partie classique. Une messe en ut, dite « du Couronnement » (ça tombe bien) en fil rouge de la cérémonie, Renée Fleming, Andréa Bocelli, Pumeza Matshikiza et Juan Diego Flórez en super guest-stars, l’Orchestre Philharmonique et le Choeur d’opéra de Monte-Carlo en fond. Belle aubaine pour les amoureux du genre, moi la première. D’aucuns diraient que ce fut « un très beau mariage », je préciserais « un magnifique concert ». Dommage qu’il faille attendre de marier les têtes couronnées pour pouvoir profiter d’un tel concert sur les grandes ondes.


Ave Maria, Franz Schubert – Andrea Bocelli
.

Les Grimaldi avaient le choix. Nombre de grands compositeurs de confession catholique touchèrent au sacré. La musique était avant tout tournée vers le Ciel. Les compositeurs et musiciens les plus doués étaient nommés maître de chapelle, quand ils n’étaient pas eux-mêmes prêtres, et les papes décidaient à tour de rôle du destin des jeunes castrats. Combien d’Ave Maria, de Dies Irae et autres Requiem virent le jour en ces années de dévotion ? Le sacré donnait à la musique une dimension toute particulière.


Messe du Couronnement, Kyrie, Mozart – H. von Karajan (direction)
.

Et en attendant le prochain mariage, profitons de la musique.

Ecoute :  Viens sur le Rocher, y’a du Classique
.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s