Humeur

Écoute! –

Eh oui, la cloche sonne aussi pour les musiciens. La saison 2011-2012 est lancée ! (affaire à suivre)

La rentrée sonne aussi l’heure des nouveaux programmes, télévisuels ou radio. Et à ce jeu là, le classique y perd beaucoup, au point de se faire radier de la chaîne RTL, avec la suppression inattendue de l’émission Classic Classique présentée par Alain Duault, et de n’être finalement plus que cantonnée aux heures (très) tardives de France 3 le vendredi soir ou aux émissions (très) exceptionnelles, comme les Victoires de la Musique Classique. Le groupe Arte diffusera heureusement toujours régulièrement de grands concerts, pour certains disponibles pendant plusieurs mois sur son site Arte Live Web et l’émission mensuelle ARTE Lounge perdure. Ouf ! Evidemment, pour les petits passionnés dont je fais partie, Mezzo, Radio Classique ou encore France Musique sont là pour nous réconcilier avec les médias.

Version papier, les deux grands du genre seront encore et toujours dans nos rayons, chacun pourvu de deux CD chaque mois, au grand bonheur des fétichistes de la rondelle plastique. Classica reste intacte, tandis que Diapason s’oriente depuis cet été davantage vers les néophytes, dans une nouvelle formule, que je prévois de vous présenter depuis plus d’un mois (#bravo).

Enfin, pour tout le reste, les ondes de l’internet supersidéral s’en chargent. Sites d’écoutes en ligne, retransmissions de concerts, petits et grands labels, magazines, blogs… vous avez l’embarras du choix.

Quant à moi, je fais ici mauvaise figure. Je suis très absente depuis plusieurs mois, pour obligations de fin d’études qui s’achèveront ce mois-ci. Car non, je ne compte pas vous abandonner. Comme certains ont pu peut être le remarquer sur mes comptes Facebook et Twitter, le classique occupe une certaine place, [voire une place certaine], dans mes journées… Et pour tout vous dire, ma rentrée classique fut incroyable. La nouvelle saison de la Philharmonie Luxembourg fut ouverte par l’immense Riccardo Muti, mon chef préféré de tous. Jamais, je n’avais assisté à de telles représentations. Le coup de grâce nous fut donné le second soir par une interprétation éblouissante de la 5e Symphonie de Shostakovich. La salle était en liesse.

Tout ce que j’ai ressenti ce soir là est la seule raison de ce blog. Jamais je ne vous présenterai une oeuvre par la voie du solfège. J’aime le classique parce que je le ressens, parce que je le vis. Qu’un morceau débute en ut mineur et se termine en fa dièse majeur, soit. Bien sûr, comprendre pourquoi le compositeur a fait tel ou tel choix de tonalité, de phrasé, de nuance est très intéressant, car rares ici sont les décisions prises au hasard. Mais de la musique avant toute chose, disait Verlaine. Et c’est bien le motto de Petite Classique

Merci à vous pour votre fidélité et bonne rentrée à tous.

2 Comments

  1. Bonjour Petite,

    Merci beaucoup pour ce post. Non pas pour avoir mentionné la Philharmonie (oui, bien sûr, cela me réjouit aussi), mais surtout pour les mots du dernier paragraphe. La musique classique mérite d’être entendue par tous (et là, je pense surtout aux jeunes, qui, bien trop souvent, ont tendence à capituler lâchement devant les clichés qui accablent cette belle musique, au lieu d’aller à sa rencontre histoire d’avoir au moins essayé une fois…) et heureusement qu’il y a des passionnés comme toi, qui aiment transmettre et partager!

    Je te souhaite une belle saison, et surtout, surtout, continue à partager ta passion avec nous, tes lecteurs ;-)

    Didier

    1. Merci, merci, merci, Didier.
      Je te souhaite une très belle saison en retour. (Un souhait pour ainsi dire sans grand risque, tant les choix de la philh sont surs !)
      A très bientôt dans le grand auditorium – où je me trouvais il y a encore qq heures… (philh’addiction)

Laisser un commentaire

