#victoiresclassiques2013 – Eventail lyrique

Du côté des connus et reconnus, quatre chanteurs sont nommés cette année aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Artiste lyrique », chacun d’une tessiture très différente. Si vous ne vous y connaissez pas trop en registre lyrique, les Victoires nous offrent un petit échantillon des plus sympathiques.

Deux extrêmes tout d’abord : d’un côté le contre-ténor Philippe Jaroussky, à la tessiture la plus haute des voix d’homme, de l’autre la contralto Nathalie Stutzmann ou la tessiture la plus grave de l’échelle vocale féminine.

Entre les deux, la soprano Patricia Petibon et le baryton Ludovic Tézier.

Voici ce que ça donne :


Extraits
Philippe Jaroussky – Nathalie Stutzmann – Ludovic Tézier – Patricia Petibon

.

On aurait envie de dire à Philippe Jaroussky (révélation artiste lyrique 2004, artiste lyrique de l’année 2007 et 2010 et dont deux enregistrements ont été primés en 2008 et 2009), Patricia Petibon (révélation artiste lyrique 1998 et artiste lyrique de l’année 2001 et 2003) et Ludovic Tézier (artiste lyrique de l’année 2006) de laisser une petite place à Nathalie Stutzmann qui n’a encore reçu aucune Victoire. Attendons les résultats.
.

Du côté des jeunes, le ténor Julien Behr, la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Florian Sempey sont nommés dans la catégorie « Révélation artiste lyrique de l’année ». Pour les découvrir, le site des Victoires propose trois vidéos par artiste (cliquez sur leurs noms plus haut) et je vous avoue qu’en les regardant je n’ai pas vraiment réussi à les départager. Un timbre admirable pour Julien Behr, pureté de la voix de Sabine Devieilhe et une tessiture parfaite pour Florian Sempey. Je préfère vous laisser juger.
.


Extraits
Julien BehrSabine DevieilheFlorian Sempey

.
Julien Behr - © Eric Mercier
Sabine DEVIEILHE - @ Jensupaph Florian Sempey - @ Jean-Pierre Ronnay

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s