Festival au goût de cèdre

.
Tapez « La Grange au Lac » sur Google images et retenez votre souffle.
.

Capture d’écran 2014-07-20 à 17.45.55

Wa-hou.

Voilà, c’est à peu près ce que je me suis dit en rentrant pour la première fois dans cet incroyable auditorium.

La Grange au Lac est une salle pleine d’histoire, née d’une amitié entre Antoine Riboud, fondateur de BSN / Danone, et l’illustre violoncelliste et chef d’orchestre Mstislav Rostropovich.

A l’époque, Rostropovich présidait le festival de musique classique d’Evian, les « Rencontres Musicales d’Evian ». Créées sous l’impulsion d’Antoine Riboud en 1976, les Rencontres se tenaient dans le Théâtre du Casino. En 1992, Riboud décide de faire construire une salle ad hoc pour son ami Rostropovich et d’y déplacer le festival. Un auditorium réalisé par Patrick Bouchain et le cabinet BAOS, au beau milieu des mélèzes surplombant le lac Léman, entre les hôtels Ermitage et Royal. 600 mètres cubes de sapin et de cèdre rouge, une scène de 260 mètres carrés entourée de bouleaux séchés, ornée de six majestueux lustres Murano et surmontée de plaques d’aluminium pour garantir une acoustique optimale, pour une salle unique offrant pas moins de 1200 places. Après seulement 7 mois de travaux et moins de 10 millions de francs, la Grange au Lac était née.
.

© Evian Resort Le blog
© Evian Resort

Inaugurée le 20 mai 1993, d’aucuns diraient que la Grange et ses bouleaux séchés avaient un goût de Datcha au beau milieu de la verdure Evianaise. N’en déplaise à Rostropovich.
.

caisse-la-grange-au-lac.
Les Rencontres Musicales d’Evian battent alors leur plein. Les plus grands musiciens s’y déplacent et l’envergure du festival est immense. En 1998, la fille de Rostropovich prend la direction du festival. 
.


.

Puis, 7 ans après la naissance de la Grange et 24 ans après le lancement du festival, Rostropovich quitte la présidence et l’an 2000 sonne le glas des Rencontres Musicales. 

14 années durant, les Rencontres Musicales d’Evian se sont tues. Un silence qui ne plaisait plus à Franck Riboud, P-dg actuel de Danone et fils d’Antoine Riboud. Avec l’Evian Resort, Franck Riboud a décidé de redonner vie au festival et en a confié la direction artistique à un quatuor que j’aime beaucoup : le Quatuor Modigliani. Les Rencontres Musicales sont avant tout des « rencontres » comme le disait lui-même Rostropovich et ces rencontres sont des rencontres humaines et sincères. Le festival doit conserver ce côté humain et quoi de mieux que le Quatuor Modigliani pour l’incarner ?
.

© Evian Resort
© Evian Resort

Les quatre musiciens ont décidé de rouvrir les portes de ces Rencontres Musicales sous l’angle des petites formations musicales, trio, quatuor, quintette, octuor, en souvenir du temps où Evian accueillait le tout premier concours de quatuor à cordes, c’était en 1977. Leur objectif : créer des rencontres ad hoc entre des musiciens qui n’ont jamais joué ensemble, le tout dans une ambiance festive aux notes de Schubert.

Pari réussi ? Oui. Mais ça, je vous le compte dans mon prochain billet.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s