Votre premier opéra

Se rendre à l’opéra pour la première fois n’est pas toujours évident. « Quelle oeuvre aller voir ? Comment réserver ma place ? Comment m’habiller ? A quelle heure arriver ? Comment me restaurer ? ». Pas de panique.

Assister à un opéra inconnu, de surcroît lorsqu’on est novice, peut être très dangereux. L’expérience risque d’être mauvaise. « Mmmh, c’était joli mais je n’ai absolument rien compris et qu’est-ce que c’était looooong ». Tandis que lorsqu’on entend jouer un morceau connu, on se sent tout content « Ça, je connais ! :D » et on apprécie l’oeuvre d’autant mieux. En plus, on reste avec ce sentiment agréable sur les morceaux suivants – bon pas trop longtemps non plus et c’est bien pour cela qu’il faut écouter plusieurs extraits, sinon l’oeuvre entière quand on le souhaite, avant la représentation. D’autre part, documentez-vous un peu sur l’histoire, notamment pour les opéras étrangers. Un livret vous sera vendu ou offert à votre arrivée, mais il est toujours plus agréable de connaître l’intrigue auparavant.

Rares aujourd’hui sont les opéras à ne pas avoir leur site internet. Dès lors, pour les réservations, rien de plus simple, tout est expliqué et facilité sur leur site. Les réservations par téléphone et sur place restent ouvertes, mais vérifiez les horaires d’ouverture auparavant.

L’opéra n’est plus aussi fermé qu’il l’était autrefois. Bien entendu, certains opéras ont une histoire et une renommée telles que rares sont les visiteurs à y venir en baskets. Quoiqu’il en soit, les costumes trois pièces ne sont plus à la mode dans la grande majorité des opéras de France et de Navarre. Aussi, si vous ne savez pas quoi mettre, portez les vêtements dans lesquels vous vous sentirez le mieux.

Prenez garde, opéra et retard ne font pas bon ménage ! Lorsque l’orchestre s’est installé, les portes se ferment et les retardataires attendront l’entracte pour pouvoir prendre place. Il n’y a aucune exception. Arrivez minimum 20 minutes avant le début du concert afin de pouvoir retirer vos places, déposer vos vêtements et vous installer tranquillement.

S’agissant enfin de la restauration, le bar vous sera ouvert à l’entracte. Boissons et petits encas vous y seront proposés. Il est également possible d’y passer avant le concert, lorsque votre avance vous le permet. Il est néanmoins inutile de vous préciser que rien ne pourra être consommé dans la salle du concert.